Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Pensée bio
28 décembre 2009

Les symboles de Noël ....

(1ère partie)

C’est le Père Noël bien sûr et le Houx !!! Cette plante verte et ses petites boules rouges font partie de cette période de fin d’année. Elle apparaît partout, sur les décorations, les tables, les sapins…

 

houx1Le Houx

 

 

Historique

 

Comme les pommes de pin ou les noix, le houx fait partie des plantes symboliques de Noël. Selon la légende, lorsque la Sainte Famille fut contrainte de fuir en Egypte afin d’échapper à la colère d’Hérode, des miracles lui ont permis de progresser sans danger. Parmi ces miracles, on raconte que lorsque les soldats d’Hérode étaient sur le point de trouver la Sainte famille, le houx a étendu ses branches pour dissimuler les parents et l’enfant Jésus. En guise de reconnaissance, Marie l’aurait béni en annonçant que le houx resterait éternellement vert, symbole d’immortalité.

Le rouge et le vert sont les couleurs de Noël par excellence : le rouge du costume du Père Noël, des bougies et des boules, de la chaleur conviviale et familiale, des joues des enfants attendant patiemment leurs cadeaux, du rouge-gorge bravant l’hiver, du poinsettia au feuillage étincelant...

Le vert fait penser au sapin et autres conifères dont la parure résiste vaillamment au froid tout l’hiver, à la promesse du printemps prochain, au houx et à ses feuilles vernissées...

Le houx reste donc toujours vert. Le mot houx signifie « feuille épineuse ». il résiste bien aux maladies et supporte les basses températures, la pollution et les embruns. C’est un arbre rustique qui peut souvent dépasser les 200  ans et qui s’adapte facilement. La particularité du houx est qu’il est dioïque, c'est-à-dire qu’il y a des houx mâles et des houx femelles. Seuls les houx femelles portent des fruits.

Autrefois les ramoneurs confectionnaient de solides bouquets de rameaux feuillés de houx accrochants à souhait pour débarrasser les cheminées de leurs suies et goudrons. Le ramoneur laissait descendre dans la cheminée le large bouquet soigneusement attaché à une corde lestée d’un boulet. Par une série de va-et-vient, il nettoyait ainsi le conduit.

Son bois dur et jaunâtre convient particulièrement pour la fine boiserie. Il est ainsi le matériau des « jolités de Spa », spécialité de petite ébénisterie locale en wallonie. En marqueterie, on le rencontre très souvent teinté en noir, en lieu est place de l’ébène et ses branches plus souples étaient utilisées autrefois pour confectionner des manches d’outils, de fouets, d’aiguillons, pièces de charrues, verges de fléaux et des manches d’ustensiles de cuisine.

Le houx que nous connaissons et trouvons le plus souvent, s’il est connu sous l’appellation de « petit houx », se nomme enhoux4 réalité Fragon. C’est un arbrisseau de 30 à 90 cm de hauteur qui se plaît dans les forêts des climats tempérés. Ses rameaux aplatis et coriaces en forme de feuilles portent de minuscules fleurs blanches qui, après fécondation, donnent des baies particulièrement toxiques d’un rouge éclatant.

Il faut bien savoir que le fragon - souvent nommé "Petit houx" dans certains ouvrages - n'a strictement rien à voir avec le véritable houx qui est d'une famille botanique distincte et dont les principes actifs, les propriétés et les indications sont complètement différents.

Ainsi plusieurs sortes de houx existent : Le fragon, aux feuilles arrondies type gui et le véritable houx dont les feuilles se terminent par une épine.

 

Habitat et description

 

 

Végétal arborescent fréquemment buissonnant très fréquent en France et en Europe, il peut s’implanter jusqu’à 1200 m d’altitude.

Le houx possédant des fleurs femelles fécondées portera des fruits. Habitant naturel des hêtraies et chênaies, il est aussi houx3un des constituants de nos haies vives. Sa croissance est très lente malgré son étonnante vigueur. houx2Ses feuilles persistantes sont hérissées de dents épineuses, cependant certaines feuilles n’ont pratiquement pas de dents.

Il se multiplie par marcottage.

Comme il éloigne maints prédateurs avec ses feuilles aux dents piquantes, les oiseaux parfois s’y trouvent bien abrités et se régalent de ses drupes rouges (surtout les merles et les grives).

 

Ses propriétés médicinales

 

Le houx est un arbuste de sous-bois à feuilles persistantes dont on peut utiliser en herboristerie les feuilles et l’écorce.

Attention le houx est toxique en cas de surdosage.

Les baies rouges (en fait des drupes) sont émétiques et purgatives, elles étaient autrefois utilisées pour ces effets, il est donc préférable de ne pas les utiliser. Le feuillage, l’écorce et les drupes contiennent un alcaloïde, la théobromine (substance proche de la caféine) qui selon le dosage peut être toxique pour les chevaux et les animaux domestiques, agissant sur le système nerveux. Traditionnellement on distille encore en Alsace une eau de vie de baies de houx. On les recommandait en usage externe contre abcès et furoncles.

 

Actuellement, voici quelques utilisations pour le fragon

 

  • maintenir un excellent tonus veineux et/ou capillaire, et prévenir ainsi tous les troubles résultant d'une insuffisance de lahoux5 circulation de retour.

    Sphère vasculaire : Toutes les conséquences de l'insuffisance veineuse et capillaire :  Jambes lourdes
- Œdèmes des membres inférieurs - Varices - hémorroïdes - Séquelles de phlébite - Fragilité capillaire.

De plus, l’intérêt thérapeutique du fragon vient de ses racines utilisées pour leur capacité à stimuler la circulation sanguine. La cosmétique utilise donc cette propriété pour son effet bénéfique sur la microcirculation sanguine cutanée et sur le drainage.

 

Pour ce qui est du houx véritable, il peut être utilisé

 

  • En infusion comme tonique et fébrifuge
  • En infusion d'écorce contre les rhumatismes et l'arthritisme,
  • comme glue pour son écorce interne qui étaient également appliquée sur les tumeurs arthritiques.

 

 

Pour ce qui est de la cosmétique bio, vous trouverez des extraits de fragon en général dans les lait solaires.

C'est avec ce symbole

que représente le Houx

que toute l'équipe de Pensée Bio

vous souhaite donc de passer

de bonnes fêtes de fin d'année 2009 !!!

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité