Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Pensée bio
21 janvier 2010

Les bienfaits de l'Avocat

images6L’Avocat

 

 

 

Ce fruit a une réputation de fruit gras, qui augmente le taux de cholestérol.

C’est faux….

Ceux qui se méfient de l’avocat parce qu’ils pensent qu’il est très calorique ont tort

car l’avocat reste un excellent allié de la santé

s'il est consommé dans des doses raisonnables.

 

Longtemps, l’avocat a été banni de nos assiettes et recettes à tort car, si l’avocat est riche en lipides, on sait, aujourd’hui, que la majorité de ses graisses sont insaturées avec une très forte proportion d’acide oléique. Ainsi, ses vertus sont aujourd’hui enfin reconnues.

 

Historique

 

Nom : Avocat

Nom scientifique : Persea americana

Etymologie : dérivé du mot « ahuagualt »(testicules) sous lequel le désignaient les Aztèques et dont les Espagnols firent « ahacate, aguacate » puis « avocado » lors de leur conquête de ce pays.

 

imagesCAJ19TX6images7L’avocat est le fruit de l’avocatier, arbre de 5 à 15 m de haut avec son tronc recouvert d’une écorce grisâtre et crevassée et une cime touffue. Ses feuilles sont persistantes. On utilise le fruit (l’avocat) et les feuilles. Cet arbre de la famille du laurier et originaire du Mexique où il était consommé par les Aztèques et les Mayas il y a 8000 ans. Il s’est ensuite répandu au Pérou, Brésil puis Californie, Israël et Espagne. Il fut importé en Europe par les espagnols dès le 17ème siècle mais ne fut consommé régulièrement en France qu’au 20ème siècle parce que, l’avocat, très courant en Amérique où il était appelé « le beurre du pauvre », était considéré comme un produit de luxe en Europe.

 

 

 

Culture de l’Avocat

 

 

Sa culture s’est répandue dans toutes les régions tropicales. Aujourd’hui, l’avocat est récolté en Afrique, Australie, Israël, Espagne mais également aux Antilles et en Corse (la France, au final n’est pas en reste) !

imagesimagesCAVZUK1UIl existe plus de 200 variétés d’avocats. Le plus couramment consommé a la taille d’un citron, mais il en existent aussi des variétés beaucoup plus grosses avec un avocat pesant plus de 1 kg, ou des variétés miniatures (avocats-cornichons). La valeur nutritionnelle de l’avocat est la suivante :

 

Pour 100 g : Protides => 1.8 g - Glucides => 0.8 g - Lipides => 14.2 g - Calories => 138 kcal

 

L’avocat ne mûrit pas sur l’arbre mais seulement une fois récolté. Il est donc inutile d’essayer de juger un avocat à la couleur de sa peau, il faut seulement le presser légèrement afin d’évaluer la texture de sa chair. Ainsi, il vaut mieux acheter un avocat à la chair encore ferme puis le laisser mûrir quelques jours. Si on souhaite accélérer le processus de mûrissement, il suffit de mettre l’avocat dans une corbeille de fruits (le mieux sont les pommes). A l’inverse, s’il faut retarder le mûrissement, il faut le mettre au réfrigérateur dans le bac à légumes.

 

 

Petites astuces de présentation

 

 

  • la chair jaune de l’avocat noirci rapidement lorsqu’elle est exposée à l’air libre. Pour éviter cela, il suffit simplement de l’arroser d’un jus de citron.

  • Si vous avez des difficultés à « éplucher » votre avocat, réchauffez le dans vos mains au préalable, la peau se détachera alors plus facilement.

 

Usage de l’avocat

 

 

1 - Côté Santé

 

Souvent pointé du doigt à cause de sa teneur en graisse, l’avocat convient tout à fait aux personnes à forts besoins énergétiques, comme les sportifs ou les enfants en pleine croissance. En effet, son taux d’acide gras insaturés élevé participe au bon fonctionnement de l’appareil cardio-vasculaire et à la circulation du sang dans l’organisme. L’avocat est donc un fruit qui permet un bon apport énergétique.

 

images3De plus, riche en acides gras mono insaturés, il est le fruit idéal pour votre système cardio-vasculaires. Des chercheurs australiens ont récemment montré qu’en mangeant 1.5 avocats par jour pendant 3 semaines, on réussi à faire baisser le taux de mauvais cholestérol de façon plus importante qu’en suivant un régime pauvre en graisse !

 

L’avocat est riche en magnésium et potassium, ce qui est bon pour la tension artérielle. Il est également riche en oligo-éléments.

 

Enfin, il apporte une quantité de provitamines A, de vitamines B (pour la beauté de la peau et des cheveux, la bonne humeur….) de vitamines C, vitamines E et de vitamine K importantes. C’est un très bon cocktail vitaminique.

 

 

 

2 - Usage traditionnel de l’huile d’avocat

 

 

  • Dans l’alimentation

 

images4En guadeloupe, l’avocatier est le remède universel : bourgeons et feuilles sont donnés pour combattre les fièvres persistantes. Les Aztèques et les Mayas utilisaient la chair de l’avocat dans leur alimentation pour protéger leur peau des vents desséchants, ou comme stimulant sexuel.

 

L’avocat apporte quantité de fibres alimentaires qui améliorent le transit intestinal. Il est également à l’origine de bienfaits sur le foie.

 

  • Dans les soins du corps

 

L’avocat est très riche en vitamines, en acides gras essentiels et en oligo-éléments. Sa richesse et sa valeur nutritionnelle font de lui un excellent produit de beauté. Il convient à tout type de peau, pour le visage comme pour le corps.

 

images5La pulpe de l’avocat est connue pour ses propriétés cicatrisantes, adoucissantes, hydratantes et antirides. Ainsi, les Aztèques l’appliquaient sur leur chevelure pour en favoriser la pousse. Ils utilisaient la chair pour préparer des onguents destinés à retarder le vieillissement. Elle est particulièrement indiquée pour les peaux sèches et les cheveux desséchés.

 

L’huile d’avocat a de multiples applications. Elle peut s’utiliser pure ou mélangée à d’autres huiles et est facilement absorbée par la peau et les tissus en profondeur. Elle est connue pour ses fonctions protectrices : répare les peaux sèches et calme les irritations, préserve l’éclat de l’épiderme, répare les peaux mal nourries, endommagées par le soleil ou les climats rudes, excellent soin pour le contour des yeux où elle atténue les cernes et les poches, rajeunit les traits, a une action tonifiante et régénérante, prévient les vergetures, les gerçures et les crevasses.

 

Aujourd’hui, l’avocat est régulièrement utilisé dans la fabrication de produits cosmétiques tant pour ses bienfaits sur le cuir chevelu que pour ses propriétés anti-âge.

 

Vous trouverez donc, dans notre rubrique « recettes bio pour la vie quotidienne », quelques recettes de masques à base d’avocat.

 

Vous trouverez également, sur notre sitePensée Bio, des soins à l'avocat tels que le Lait nettoyant camomille avocat  lait_visage_et_corps_gel_e_royale_druide

Publicité
Commentaires
C
je suis ravis de recevoir vos informations sur les vertus de l'avocat.ceci parcek par le passé je craignais den manger pour sa mauvaise réputation de fruit gras;pourtant selon vos details il vise plutôt a réduire le mauvais cholestérol.depuis k je suis un regim a base de cela jai perdu tous les boutons k javais au visage et ma peau impeccable!
P
Je l'aime et cella me fait du bien àn la peau et à la santé.
G
Très bonnes explications pour un excellent fruit.
A
Je ne suis pas une accro de la viande, ma nutritionniste ma alors conseillée l'avocat, j'en mange sans modération depuis très longtemps. Cholestérol connait pas, je me porte comme un charme ! Et ce n' est pas les recettes qui manquent pour le cuisiner. votre article ma apporté des informations supplémentaires sur les bienfaits de ce fruit délicieux. Merci..
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité