Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Pensée bio
11 février 2010

Rêvez de soleil et cocotiers !!

 

cocotier2Son Histoire

 

La noix de coco est un fruit exotique qui est, sans conteste, l’emblème des destinations exotiques et pays chauds…  car son arbre, le cocotier, ne pousse qu’en bordure des plages.

Le cocotier est de la famille des palmacés et originaire de Malaisie. Découvert au 14ème siècle par Marco Polo, le cocotier et son fruit, la noix de coco, ne sont connus du monde occidental que près de 200 ans plus tard.

Aujourd’hui, on la trouve dans toutes les zones tropicales. Nul ne sait qui de la mer ou de l’homme l’a introduite dans les diverses zones qu’elle occupe… en effet, la noix de coco est capable de flotter plusieurs mois, parcourant ainsi des milliers de kilomètres, sans que cela n’altère sa capacité à se reproduire. Ainsi, échouée, elle peut faire naître un nouveau cocotier.

  • Etymologie du mot « coco »

Ce mot est d’origine italienne et vient de « cocho » qui signifie coque et s’est transformé pour représenter un croquemitaine, en espagnol, du fait de l’aspect de la noix. Le terme coco s’est transformé au 17ème siècle en « noix de coco » qui demeure le terme usuel utilisé aujourd’hui.

  • Mythologieles_yeux_coco

La noix de coco est considérée, par les hindous, comme la meilleure offrande à faire aux dieux car elle renferme une eau pure, non souillée par la main de l’homme et provenant directement de l’arbre lui-même. Les fibres enchevêtrées représentent tous les vices de l’homme qui doivent être arrachés afin d’atteindre la pureté et la spiritualité de l’âme. De plus, la noix de coco ne possède-t-elle pas trois yeux ? Ces trois « yeux » symbolisent, selon les différents mythes :

- Les deux yeux de l’homme et le troisième oeil pour sa conscience qui peut distinguer le bien du mal,

- Ou les trois phases de l’évolution avec la création, la préservation et la dissolution.

A Tahiti, le cocotier fait partie de la culture polynésienne et est omniprésent, de la naissance à la mort, sur terre comme sur mer, car c’est l’arbre qui nourrit, abrite et protège. C’est l’arbre de vie.

La composition de la noix de coco est à la base de ces croyances. En effet, elle est composée de trois parties distinctes qui sont associées aux différents univers qui entourent l’homme, à savoir :

- L’écorce dure recouverte de fibres représente le monde physique,

- La chair blanche est le symbole de l’élément psychologique,

- L’eau à l’intérieur est pure et symbolise la spiritualité.

Cet ensemble cumulé lui apporte donc des qualités et des vertus qui apportent à l’homme santé et prospérité.

 

Son aspect

 

cocotierLe cocotier porte, à une hauteur de 40 mètres environ, des grappes vert pâle à l’intérieur desquelles on trouve 5 à 6 noix de coco (ou coprah). Au total, un cocotier porte donc de véritables régimes de 10 à 20 fruits qui, lorsqu’ils sont mûrs, tombent au sol.

r_gime_cocoChaque noix pèse entre 1 et 1.5 kg et pour certaines noix, beaucoup plus ! A l’intérieur de cette noix se trouve la pulpe comestible qui se nomme « albumen ». A l’intérieur de l’albumen se trouve la fameuse eau de coco, liquide clair et trouble.

 

Produite principalement en Côte d’Ivoire, République Dominicaine, Ceylan, Kenya et Philippines, elle est commercialisée toute l’année, mais surtout en automne et hiver.

 

Ses vertus

 

La noix de coco est riche en potassium, fer, magnésium, phosphore, cuivre et zinc. Cela lui donne un bonne valeur nutritive.

  • Bonne à manger

Pour la déguster, il faut la choisir lourde et pleine, sans fêlures, ses yeux intacts et non moisis. Elle peut être conservée jusqu’à 2 mois à température ambiante, mais une fois ouverte, la pulpe s’oxyde et doit être mise à l’abri dans de l’eau fraîche.

cocoAstuce pour l’ouvrir : percer deux de ces yeux pour la vider puis la placer environ 10 minutes dans un four chaud. Elle s’ouvrira alors en deux. Vous devrez la rincer puis vous pourrez détacher l’albumen à consommer fraîche ou en copeaux.

La noix de coco et très bonne à manger et est généralement l’élément principal de la cuisine indienne, indonésienne, africaine et sud-américaine.

Vous pouvez donc consommer la pulpe fraîche, râpée, en confiture ou en glace et sorbet.

L’eau de coco est une boisson très désaltérante qui peut également servir pour la cuisine.

  • Bonne en soin cosmétique

L’huile de coco est utilisée pour la cuisine mais également dans l’univers de la cosmétique. Elle est extraite à partir de l’albumen par un système de pressage de la pulpe.

lait_cocoL’huile de coco vierge de très bonne qualité est produite sans aucun produit chimique et est donc entièrement biologique. Elle est facilement assimilable par l’épiderme et une application de celle-ci sur la peau la rend plus douce. L’huile de coco est indiquée en cas de dessèchement de la peau ou pour lutter contre les rugosités.

 

Elle est également réputée pour ses effets sur les cheveux en après shampoing et les rend plus soyeux et brillants. Dans le cadre de soins capillaires, elle adoucit la chevelure et stimule de cuir chevelu.

 

Astuce : enduisez vos cheveux d’huile de coco avant le shampoing et cela chassera vos pellicules plus rapidement.

 

Enfin, les cheveux fatigués par les agressions extérieures (baignade ou froid) retrouveront leur force et leur santé en utilisant l’huile de coco.

Les femmes créoles font de la noix de coco un ingrédient indispensable à leur quotidien car elle hydrate, nourrit, revitalise, protège, exfolie et soigne selon l’utilisation et les besoins qu’elles en ont.

 

Astuce : effectuez un gommage à l’aide de la chair de noix de coco râpée mélangée à ½ verre de lait de coco. Passez délicatement ce mélange sur l’ensemble de votre corps sans frotter. Les impuretés se décolleront facilement et la circulation sanguine sera stimulée.

 

  • Bonne en soins externes

En Afrique ou en Inde, l’huile de coco est utilisée pour guérir plusieurs sortes d’affections telles que les ongles incarnés, la vaginite et démangeaisons pubiennes…

L’eau de coco, consommée à jeun, peut également être un très bon laxatif. Dans certaines régions d’Afrique Australe, le lait de coco est utilisé dans le traitement de certaines affections d’origine gastrique.

Enfin, l’huile de coco soulage du stress, maintien le taux de cholestérol, aide à la perte de poids, augmente l’immunité, allège les problèmes rénaux et les maladies cardiaques, a une action bénéfique sur l’hypertension artérielle, le diabète, les soins dentaires….

 

Conclusion

 

En conclusion, tout est bon dans la noix de coco…. Notre site http://www.penseebio.com/ propose une huile de noixHuile_coco de coco de haute qualité qui vous permettra d’hydrater vos zones sèches et très sèches du visage, du corps et du cuir chevelu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité