Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Pensée bio
17 août 2011

Massage et détente : Huiles essentielles et masseur capillaire ...

Le massage
 
 
et la détente
 
 
La détente avec les H.E




rose

 "Comme cela sent bon !" pense-t-on lorsque l'on pénètre dans une roseraie. Ainsi, par cette exclamation, vous vous extasiez sur l'odeur des roses, des oranges ou des épices qui se trouves autour de vous... Mais en réalité, ce sont leurs huiles essentielles que vous acclamez !

L'utilisation des huiles essentielles n'est pas nouvelle ! Elle remonte à pas moins de 6000 ans ! Cela a commencé par les vertues thérapeuthiques des huiles utilisées par les indiens, puis par les Egyptiens. Outre le lait d'anêsse, il est dit que Cléopâtre utilisait des huiles essentielles pour entretenir sa beauté. L'utilisation des huiles essentielles n'est donc pas simplement un traitement de beauté à la mode où une thérapie de médecine parallèle. L'utilisation d'huiles essentielles fait appel à leur propriétés bienfaisantes. Hippocrate, en sa qualité de "père de la médecine", affirmait que pour une longue vie, il était recommandé de se baigner dans un bain d'huiles essentielles en complément de massages quotidiens avec ces mêmes huiles. L'utilisation d'huiles essentielles est donc une médecine douce (si l'on ne tient pas compte de certaines essences qui peuvent se révéler particulièrement dangereuses !) plus préventive que curative et qui traite l'esprit et les émotions comme le corps.

Qu'est-ce qu'une Huile Essentielle (HE) ?

citrus limon bioAppelée "Essence" ou encore "Essence aromathique", l'huile essentielle et aromatique est une fraction odorante extraites de différentes parties des plantes : fruits, feuilles, pétales, fleurs, écorces ... C'est donc un "super concentré" de plante. Ainsi, pour exemple, pour obtenir 10 gouttes d'huile essentielle d'origan, il sera nécessaire d'utiliser 300 g de la plante d'origan, ce qui peut expliquer, cumulé à la rareté de la plante, le coût élevé de certaines huiles essentielles . L'huile essentielle, contrairement à ce que peut sous entendre ce terme, n'est pas grasse. Du fait de sa nature volatile, elle ne tache pas en séchant et est soluble dans l'alcool, la cire, un bain (6 gouttes maximum) ... C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de mélanger votre huile essentielle à une huile pressée à froid telle l'huile d'amande douce, l'avocat ou d'abricot qui ne changeront rien aux qualités de votre huile essentielle pour pouvoir l'utiliser en massage.

La composition d'une huile essentielle

eucalyptusLa composition de l'huile essentielle est complexe et unique pour chaque essence. Chaque huile peut renfermer des centaines de molécules différentes ayant chacune une propriété particulière. C'est la raison pour laquelle une même huile essentielle peut couvrir un large spectre d'action : antiseptique, apaisant ... Concentré d'essence de plante, il ne faut utiliser qu'une très petite quantité d'huile essentielle pour bénéficier de ses vertus.

Comment utiliser les H.E. ?

On l'avale : Sauf cas exceptionnel (la menthe ou le gingembre par exemple), il ne faut pas avaler d'huile essentielle pure et toujours la mélanger où l'utiliser en aromatisation d'un met.

On la respire : Facile à mettre ne oeuvre, cette solution permet une assimilation rapide et efficace de l'huile essentielle et de ses vertues. Ainsi, il est possible de la respirer sur un mouchoir ou via une vapeur d'eau à l'aide d'un diffuseur, ceci afin d'assainir l'air ambiant ou de créer une atmosphère douce et odorante ou encore d'améliorer son humeur. En effet, les molécules odorantes de l'huile essentielle est captée par les récepteurs de notre paroi nasale. L'information ainsi transmise au système limbique va permettre de gérer nos émotions et de ce fait, notre humeur.

On l'applique sur la peau : L'huile essentielle traverse aisément la barrière cutanée pour rejoindre la circulation sanguine ce qui permettra de "soigner" l'organe ou la zone cible. Attention, comme indiqué plus haut, il ne faut pas appliquer d'huile essentielle pure sur votre peau (sauf avis médical contraire!). Il est nécessaire de la mélanger au préalable.

On la mélange à son bain : Excellente façon de profiter des bienfaits de l'huile essentielle avec, en prime, un moment de détente. Attention de toujours mélanger cette huile essentielle à une base dite "neutre" (que l'on trouve en pharmacie) avant de la jeter dans la baignoire. Il existe également des produits de bain et massage prêt à l'usage qui sont déjà des mélanges adaptés à base d'huile essentielle.

D'autres façons existent encore, telles les gelules, les supositoires, les sirops .... que vous fournira votre pharmacien.

Il existe des précautions d'emploi pour chaque huiles et toutes les huiles ne conviennent pas à tout le monde. Egalement faire attention aux huiles utilisées pour les enfants, bébés, personnes allergiques, femmes enceintes .... Dans ces cas précis, il est recommandé de faire appel à l'avis d'un médecin ou personnes qui connait parfaitement les huiles essentielles.

La détente et le massage

Avec la fin de l'été, la fin des vacances, la rentrée des classe, le retour au travail, il est parfois difficile de rester en forme. En France 3 salariés sur 4 souffrent de stress sur leur lieu de travail, faisant ainsi apparaître des troubles du sommeil, de l'anxiété, baisse de concentration et d’adaptation, détériorant la qualité des relations humaines, arrêt maladie… Trouver un solution à tout cela est possible grâce à l'aromathérapie et l'utilisation de l'huile essentielle.

Huile bain massageAinsi, le bain est un bon moyen de se détendre et d'évacuer le stress. Accompagné d'huiles essentielles aux vertus relaxante, vous vivrez un pur moment de bonheur, détendu et de bonne humeur. Essayez de mettre, dans votre bain, un mélange prêt à l'usage ou un mélange que vous ferez vous-mêmes sur la base :

- une 1/2 tasse d'huile d'amande douce
- 10 gouttes d'H.E. de citron ou d'orange,
- 10 gouttes d'H.E. de lavande
Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d'H.E de bergamotte ou de Petit grain bigarade.

TAF546BVous pouvez également diffuser  votre H.E. dans l'air avec un diffuseur d'huile essentielle. C'est le moyen le plus rapide pour prévenir, voir guérir et apaiser les tensions car en diffusion, les huiles essentielles pénètrent par les voies respiratoires et, grâce aux liens privilégiés du sens olfactif avec une partie du cerveau, siège des émotions, la diffusion des huiles essentielles a une influence importante sur votre humeur et votre comportement pour dissiper en douceur les tensions quotidiennes. Ainsi, après quelques temps de diffusion de votre H.E. dans votre pièce, vous trouverez une atmosphère paisible et harmonieuse qui vous apportera le calme et la détente recherchés.

huile de soins et massage circulatoire natessanceEnfin, un massage avec une composition de votre "cru" comme indiqué plus haut ou avec une huile de massage prête à l'emploi. Mais pour cette opération, il est nécessaire de faire appel à une tierce personne. Là, Messieurs les maris ou Mesdammes les épouses, à vous de jouer !


 

 

 
Notre proposition de détente
 
sans les Huiles essentielles


masseur têteL'accessoire incontournable pour une séance de détente , le "masseur de tête". Il va vous procurer un intense moment de détente, va vous relaxer en profondeur et vous apportera une sensation de bien être incroyable. En effet, il permet à tous de profiter d'un massage relaxant et stimulant en favorisant la production d'endorphines dans le corps et en stimulant la circulation sanguine. Un massage avec le "masseur de tête" vous stimule les millions de terminaisons nerveuses de votre crâne.

Lorsque l'on consulte les avis de certains internautes qui l'on utilisé, on obtient :

" ... super sensationnel ...." ou encore "... un pur moment de plaisir...."


Comment cela fonctionne ?

Il existe bon nombre d'objets, à roue, sans roue, pour un massage manuel. Mais l'outil qui fait manifestement l'unanimité dans le monde du massage est le "masseur de tête" ou "masseur capillaire" qui nous vient de pays asiatiques.

Spécialement conçu pour masser les points de pression de votre tête, il rappelle les pattes d'une araignée avec ses tiges métalliques très fines et souples. Au nombre de 8 ou 12, elles sont courbées pour offrir une douce pression tout autour du crâne. Ces tiges en cuivres ont des vertus curatives car le cuivre est connu comme conducteur qui réagit aux champs magnétiques particuliers de votre corps.  Elles glissent entre vos cheveux sur votre crâne et stimulent les terminaisons nerveuses très sensibles de votre crâne, permettant ainsi la sécrétion d'endorphine. Les tiges sont conçues pour atteindre chaque point de pression du crâne.

Résultats de ce massage

Vous pouvez avoir des frissons très agréables qui descendent le long de votre épine dorsale et atteignent même parfois vos doigts de pieds. Certains qualifient les effets du masseur de tête comme "orgasmique" ! Votre corps se couvre de chair de poule, vous vous sentez exceptionnellement détendu.

On lui attribue également d'autres vertus comme le traitement des migraines, maux de têtes, stress, surmenage, insomnie....

De l'avis des consommateurs, le meilleur masseur capillaire est celui à 12 branches de taille différentes. Mais le meilleur moyen d'en être sûr est de l'essayer non ?
Publicité
Commentaires
S
Après achat, produit super relaxant à conseiller. merci pour les explications claires et la proposition d'un produit auquel je n'aurai jamais pensé...
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité