Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Pensée bio
22 juillet 2012

Le Feng Shui pour votre bien-être !

1 -  Qu'est-ce que le Feng Shui ?

chi

Le principe du Feng Shui, terme qui signifie "vent et eau" provient d'anciennes coutumes choinoises vieilles de plusieurs siècles et consistant à choisir un lieu d'implantation des maisons, pièces etc selon une harmonie qui relève de l'énergie universelle. Cela consiste à considérer que tout ce qui nous entoure nous aide et agit sur chacun de nous. Un souffle vital, immesurable et sans aucune limite, qui compose notre univers et circule tout autour de nous, dans notre corps comme dans notre esprit et cela afin de nous permettre d'adopter une attitude, des pensées et des sentiments positifs.

Cette énergie s'appelle le Chi pour la Chine, Ki pour le Japon et Prana pour l'Inde. Cette énergie est essentielle à chacun pour son bien-être tant au niveau de sa santé qu'au niveau de sa vie personnelle, familliale, professionnelle ...

yin-yang-taichi

Une autre base du Feng Shui est l'équilibre des énergies que sont le Yin et le Yang :

- le Yin, féminin, obscur,négatif qui est généralement celui qui détend, stimule l'imaginaire et l'esprit,
- le Yang, masculin, lumineux et chaud qui est plutôt actif, rapide et assuré.

Ces deux faces sont complémentaires et nécessaires à l'harmonie si il y a un bon équilibre entre eux.

5elements

On prend également en compte, dans le Feng Shui, l'action des 5 éléments que sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau. Chaque élément est interdépendant et ils doivent être en harmonie.

Pour une bonne énergie et un action positive sur nous et notre santé, il est important d'avoir un environnement adapté qui respecte cet ensemble d'énergies.

2 - Un environnement propice à notre bien-être

Nous cherchons tous à améliorer notre qualité de vie et accéder ainsi au bien-être. Cela peut commencer par l'harmonie dans notre habitat. Ainsi, en appliquant les principes du Feng Shui dans notre habitat, nous apprendrons à faciliter la libre circulation de l'énergie vitale, le Chi.

schema-2

Ainsi, afin d'aménager une pièce au mieux, il existe un outil d'analyse et d'interprétation dénomé le Pa Kua ou les neufs domaines. Cet outil se présente sous différentes formes dont la plus facile et qui correspond le mieux à notre environnement et pièces rectangulaires est un tableau composé de neufs cases, chaque case représentant un domaine de notre vie.

Les accessoires se trouvant dans une pièce incarneront des symboliques différentes selon le domaine dans lequel ils se retrouvent. Il faut donc analyser chaque situation avec une grande minutie s'assurer des ambiances que l'on souhaite créer dans chacune des pièces selon sa position sur le Pa Kua. Ne pas oublier de tenir compte de la forme des objets, de la couleur des murs et des revêtements de sol, de la symbolique des images afin de maintenir l’équilibre entre les Éléments, la balance entre le Yin et le Yang. Par ailleurs, il faut savoir que le Pa Kua doit être interpréter avec une grande flexibilité.

Même si les règles du Feng Shui sont complexes, chacun d'entre-nous peut cependant, à partir de quelques données de bases, rendre son habitat ou son bureau en accord avec les idées Feng Shui.

Le Feng Shui pour changer de vie et gagner en bien-être ! A suivre ....

Publicité
Commentaires
M
Je vous remercie pour ces précisions qui permettrons probablement à certains d'améliorer leur vie. Pour ma part, le Feng Shui a effectivement apporté une atmosphère de paix et de tranquillité dans ma maison.Cela ne coûte rien de tester !
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité