Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Pensée bio
22 novembre 2010

Le loofah : un soin pour votre peau

Quel drôle de nom et quel drôle d’objet que ce loofah. Egalement appelé luffa ou « liane torchon », cette plante nous vient tout droit des pharaons. En effet, les pharaons et reines d’Egypte utilisaient le loofah pour la douceur de leur peau. Il est, en quelque sorte, l’ancêtre naturel de la micro-dermabrasion !

Qu’est-ce que le loofah ?

loofah_suspenduLe loofah vient du Sud Est de l’Asie et de l’Afrique. Elle se plaît particulièrement en Nouvelle Calédonie. C’est une plante qui appartient à la famille des curcubitacées. C’est une plante grimpante de la famille des courges, concombres, plante dite « à vrilles ». D’une croissance rapide, cette plante aime les sols riches, bien drainés et ensoleillées. Elle peut être cultivée sur notre continent et ses fruits ressemblent à de grosses courgettes vertes qui pendent. Afin d’obtenir de jolies formes de fruits, il faut la laisser grimper le long de supports. Ainsi, au pied d’un arbre, elle l’escaladera sans pour autant l’envahir ou l’étouffer.

loofah_s_ch_Ces fruits (pour le loffah acutangula et le loofah aegyptica) peuvent être consommés comme légume, notamment en Asie, en Afrique et aux Antilles. Cette éponge végétale est de plus en plus recherchée sur les marchés mondiaux. Pouvant être utilisé pour laver les ustensiles de cuisine ou laver ou brosser les légumes, le loofah est avant tout utilisé dans le cadre de la cosmétologie.

Quelles sont ses propriétés ?

loofah_vegetalLe loofah, une fois récolté, est nettoyé, vidé puis blanchi et séché. A l’issue de ce traitement, il ne reste que la fibre sèche. Elle peut se présenter sous différentes formes : brute en qualité d’éponge ou travaillée comme gant de toilette par exemple.

Le loofah, composé de fibres douces, est idéal pour les soins corporels et est ainsi doté de différentes propriétés :

-       Ultra doux et non abrasif, il permet d’accélérer l’exfoliation des cellules mortes,
-       Peeling doux de la peaux et ouverture des pores,
-       Améliore la circulation sanguine grâce à son action en profondeur,
-       A une action sur les capitons graisseux avec son action drainante,
-       Prolonge le bronzage,
-       Prépare la peau à l’épilation et ainsi facilite l’épilation,
-       Ces graines produisent une huile comestible riche en acides gras essentiels, huile qui est utilisée en cosmétologie pour ses propriété réparatrices et nourrissantes.

_ponge_loofahNon abrasif, vous pouvez utiliser le loofah tous les jours sous votre douche. Particulièrement adapté aux peaux sensibles, le loofah ne provoque aucune réaction allergique, ne moisit pas et est 100% biodégradable.

C’est en Egypte que l’on trouve la meilleure qualité de loofah. En effet, le loofah égyptien résiste et dure plus longtemps que le loofah asiatique qui se dissout progressivement au contact de l’eau.

Tout est bon dans le loofah :

-       Les feuilles utilisées en emplâtre pour traiter les furoncles, asthme…
-       Les racines et graines pour leurs propriétés purgatives et diurétiques,
-       Le jus de feuilles fraîches soigne la conjonctivite,
-       En Asie, le loofah est employé dans différents traitements tels la jaunisse, les maux de dents, hémorragies, zona…

Comment utiliser son loofah ?

Gant_loofahEn général, le loofah se mouille avant utilisation pour assouplir sa texture puis s’utilise en massage circulaire.

Commencer le massage par les pieds tout en remontant vers le haut du corps, avec les jambes puis le ventre. Le mouvement doit toujours être circulaire. Massez en direction du cœur.

Pour les fesses, les mouvements s’effectuent à la verticale vers le haut.

Un massage contre la cellulite s’effectue par des cercle concentriques de plus en plus grands de manière régulière afin d’aider à la stimulation et au renouvellement de la circulation, et permettre ainsi un léger drainage lymphatique.

Entretenir votre loofah régulièrement vous permettra de le conserver plus longtemps et lui conserver également une bonne hygiène. Ainsi, vous devez le rincez simplement à l’eau courante, la secouer pour l’égoutter et la laisser sécher. Pour la conserver plus longtemps, il est possible de la passer à la machine à 30 °C de temps en temps seulement.

Venez retrouver le Loofah sur www.penseebio.com

Publicité
Commentaires
C
cette plante est utilisée dans beaucoup de gommage de marque réputée comme Guinot, ce n'est pas une bêtise et c'est vraiment fantastique!
A
D'accord avec Amandine. Je n'en avais jamais acheté mais maintenant j'adoreeeeeeeee !
A
Bien de faire un article sur le loofah car produit peu connu et qui mérite vraiment d'être connu ! On n'y croit pas au premier tour mais il est super pour nettoyer sa peau !
M
J'ai essayé ce produit et c'est très bizarre ! en lisant ton article on n'y croit pas mais c'est vraiment comme un gant qui exfolie ! Et c'est Ecolo !
C
Pour la nouvelle année 2011, je te souhaite une pluie de Champagne pétillante de bulles de bonheur, de santé, et d’amour<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité